De quoi est composé notre cerveau?

Le fonctionnement de notre cerveau est constitué de "trois cerveaux" interagissant, qui se sont développés par couches successives, répondant ainsi aux besoins de L'homme au cours de son évolution.

Ces trois cerveaux correspondent à des fonctions évolutives bien différentes anatomiquement et psychologiquement. On peut distinguer, du plus interne au plus externe :

Le cerveau reptilien ou réflexe/archaïque (le "Ça" de Sigmund Freud) ;

Le cerveau limbique ou "émotionnel" (le "Surmoi"), orienté mémoire et souvenirs;

Le néo-cortex ou cerveau cognitif (le "Moi") , orienté avenir.

L’homme a d’abord hérité du cerveau reptilien, commun aux reptiles. Il contrôle l'instinct, les réflexes, les pulsions, la défense du territoire, le besoin de reproduction. Il tient un rôle important dans la survie de l'individu.

A ce cerveau est venu se greffer le cerveau limbique. C'est le cerveau qui "monte la garde" et s'allume" en cas de danger. Il est relié à la conservation, aux croyances, aux habitudes, aux mémoires anciennes, dont la mémoire des émotions/sensations/sentiments : plaisir, désir, colère, peur, joie, tendresse....Il intervient dans la vie relationnelle et l'appartenance au groupe, le besoin de reconnaissance. C'est lui qui contrôle en grande partie notre physiologie dont il régule l'équilibre, appelé "homéostasie". Il est donc aussi intimement lié au corps.

Enfin est apparu le néo-cortex. Cerveau spécifiquement humain, il est composé de deux hémisphères.

Un hémisphère gauche associé à la pensée analytique, linéaire, logique, rationnelle, au langage... et un hémisphère droit associé à la pensée synthétique, globale, spontanée, à l'intuition.

Ce dernier, non concerné par l'émotion, contrôle nos capacités d'adaptation, de création, d'évolution de l'humain en conscience. Spécifique de notre espèce, la zone préfrontale est le lieu de traitement et d'intégration des informations, de choix et de décision, d'organisation des actions, d'unification de la personne.

En présence d'une situation nouvelle vécue comme un stress, d'un changement dans les habitudes, le cerveau limbique initialement programmé pour répondre au danger, en bon "gardien" de notre équilibre et de notre bien-être, est instantanément mis en alerte. Il déclenche immédiatement une alarme qui interrompt l'activité du cortex, pour se focaliser sur la priorité : le maintien de notre vie et de notre équilibre.

Paradoxalement, au moment où nous en aurions le plus besoin, le néo-cortex ainsi déconnecté nous empêche de penser clairement. Il nous prive alors de nos capacités de raisonnement, d'adaptation à la situation nouvelle et de choix à adopter, dans notre meilleur intérêt.

Autre singularité du cerveau est qu’il ne reconnaît que ce qu’il connaît. Ainsi tout changement ressemblant de près ou de loin à une expérience déjà vécue comme stressante, pourra être perçu comme une menace, un risque dangereux et négatif.

Chaque fois que nous sommes alors confrontés à une situation analogue ou similaire, en terme de ressenti, le cerveau par économie, scanne le disque dur de cerveau limbique et vérifie s’il y a une solution en stock. Une fois trouvée, elle est déclenchée même si elle n’est pas adaptée à la situation. Le corps a donc une mémoire. L’expérience du passé a été enregistré par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles, qui s’en souviennent.

Cette difficulté de communication entre le cerveau "émotionnel" (limbique) et le cerveau cérébral (le néo-cortex), peut faire prendre à la vie l'allure d'un combat épuisant où l'on s'efforce de gérer au mieux le quotidien en négligeant parfois une souffrance ou une détresse sous- jacente pourtant bien réelle.

Le but du Neuro-Training, est d’ interroger la mémoire cellulaire du corps en utilisant ses muscles pour connaître sa réponse physiologique face aux stimuli physique, émotionnel et mental. Cette technique fonctionne comme un indicateur des mémoires du circuit neuronal cerveau/corps. Il est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout