EMDR : Mouvements Oculaires Répétés.

Qu’ est que c’est?



La thérapie EMDR est une thérapie qui se pratique par mouvements oculaires et permet de retraiter des vécus traumatiques refoulés à l’origine de divers symptômes.

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, le cerveau n’arrive pas à traiter les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que la personne en est conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui provoquent un trouble de stress et diverses pathologies.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

Majoritairement les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression et/ou répétition des violences chez l’enfant, … Ce trouble chronique peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …


Comment ça marche?

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau et celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. Mais lorsque le traumatisme est trop fort, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme.

Sous stress, la position dans laquelle regarde une personne montre son émotion. Chaque position oculaire donne accès à un mot du Barômètre Emotionnel, permettant de connaître les émotions négatives.

Chaque fois qu’on est individu est “coincé” dans un mode oculaire en rapport avec une relation stressante, il attirons à lui toute la douleur passée et associée.

le but de l’EMDR est donc diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute déplace rapidement ses doigts devant ses yeux .

Cette stimulation permet de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.

Le recodage induit par les mouvements oculaires répétés permet de diminuer la charge émotionnelle négative associée au souvenir, “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau. C’est pour cela que L’EMDR s’avère efficace.



En tant que thérapeute en Neuro-Training, je suis formée à cette pratique qui s’adresse aux enfants et aux adultes souffrant de troubles émotionnels. Les traumatismes peuvent être divers : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, décès, séparations, difficultés professionnelles, anxiété... Cette méthode a pour objectif d'évacuer les pensées négatives liées à un événement choquant.

S'il est possible de suivre cette thérapie à tout âge, toutefois l’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout